cefoo.net
Image default
E-commerce / Shopping

Montres de poche et montres à gousset : que faut-il en savoir ?

5/5 - (1 vote)

La montre à gousset est un accessoire qui ne se porte pas au poignet, mais plutôt à une poche. Elle s’utilise avec une chaîne qui permet de l’accrocher à la ceinture ou au gilet. Disposant d’un cadran pourvu d’un couvercle, son réglage se fait manuellement à l’aide d’un remontoir et d’une molette. Plus de détails dans cet article.

Bref historique sur les montres à gousset

L’existence de ces montres remonte au XVIe siècle. En effet, une missive datant de 1482 entre l’horloger italien Bartholomew Manfredi et le marquis Mantoue Frederico Gonzaga, en fait mention pour la première fois. Cependant, certains attribuent l’invention de cette montre à Peter Henlein, horloger allemand qui l’a fabriqué en 1508. L’appellation « montre à gousset » n’est apparue qu’en 1882 par le biais de la maison Audemars Piguet.

La tendance des montres à gousset et montres de poche a fini par céder la place aux montres-bracelets que nous connaissons aujourd’hui, vers la fin du XIXe siècle. Mais, ces montres au style vintage ont été remises au goût du jour par certaines maisons d’horlogerie.

Les différents types de montres à gousset

Les horlogers proposent des montres de poche personnalisées qui s’adaptent à votre style. La montre à gousset moderne a des motifs qui s’inspirent du modernisme. Elle a une forme carrée pour la plupart ou un peu plus complexe avec des couleurs vives. Disposant d’un système de mouvement à quartz, elle peut bien être aussi une montre gousset mécanique.

Par contre, la montre gousset vintage s’attache à l’aspect rétro de l’avant XIXe siècle. Aussi bien mécanique ou à quartz, la montre gousset vintage se veut être une révolution de classe et de la grâce de l’époque des Salons.

Quant à la montre de poche classique, elle est d’une touche de sobriété et de discrétion qui révèle son élégance. Elle ne s’encombre d’aucune extravagance et peut s’adapter à tout style vestimentaire.

Le fonctionnement des montres à gousset

D’abord, il convient de notifier que les montres à gousset ont connu une évolution. Même si la forme traditionnelle ronde demeure, il en existe de plus en plus en modèle carré ou rectangulaire.

Les montres à gousset sont dotées d’un système de fonctionnement un peu particulier, vu leur ancienneté. En effet, le réglage de l’heure se fait de façon manuelle à l’aide du remontoir. Il faut donc remonter, tous les jours, l’engrenage de la montre pour qu’elle fonctionne. Ainsi, il faut tourner la molette qui est fixée à la montre quotidiennement et pratiquement au même moment de la journée.

La montre gousset selon le genre et l’occasion.

La montre de poche se porte différemment selon le style et le genre. En effet, la montre gousset homme est mise souvent avec un gilet lorsqu’il s’agit d’un costume. Elle peut bien aussi être portée sans gilet. Dans ce cas, la chaîne s’attache à la boutonnière de la chemise portée. Ce look est pour les occasions et cérémonies formelles.

Pour un style décontracté, vous pouvez la porter en attachant la chaîne à la boucle d’une ceinture et en glissant la montre à l’extrémité d’une poche.

Les femmes, quant à elles, préfèrent porter leur montre à gousset au cou, sous la forme d’un pendentif. Cela prend l’allure d’un collier qui s’accommode très souvent avec des tenues féminines.

A lire aussi

Comment donner un coup de jeune à votre salon ?

administrateur