Si vous possédez un véhicule terrestre à moteur, à l’instar d’une voiture, d’un quad ou alors d’une moto, il doit être assuré en permanence même si vous l’utilisez qu’une fois par mois. Cependant, les assureurs tels que Solomoto vous proposent une solution qui vous convient le mieux, en vous couvrant par la garantie responsabilité civile. Souscrire à une assurance moto temporaire ou alors une assurance au kilomètre vous réjouirait davantage ? Nous vous disons comment procéder.
Assurance moto : un contrat obligatoire
À la base, tous les véhicules terrestres à moteur doivent obligatoirement être assurés en permanence, y compris les motos. Même si les compagnies d’assurances vous proposent souvent des contrats plus souples pour votre moto, il y a tout de même des garanties auxquelles vous avez l’obligation de souscrire, notamment :
- La responsabilité civile : Cette assurance vous garantit le tiers des dommages causés par votre engin, même si elle est dans votre garage depuis plusieurs années. Ainsi, si elle raye une voiture ou alors, elle blesse un usager de la route en tombant, l’assurance vous couvre grâce à la responsabilité civile.
- La garantie contre le vol : en cas de vol de votre engin à deux roues, si vous n’avez pas souscrit à cette garantie, vous ne serez certainement pas remboursé. C’est la raison pour laquelle cette garantie est très souvent conseillée aux propriétaires de motos.
Y-a-t-il une assurance pour ceux qui roulent occasionnellement ?
Si vous avez une moto que vous n’utilisez qu’occasionnellement, par exemple les week-ends ou pendant les vacances, bref très peu, vous souhaitez à coup sûr l’assurer uniquement pendant ces périodes-là. Cependant, il faut noter d’entrée de jeu que les assurances temporaires pour un engin à deux roues n’existe pas. Par conséquent, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance journalière. Il vous revient la tâche de choisir la couverture qui vous couvrira en cas de sinistre. Cependant, avec ce type d’assurance, la moto a une couverture permanente. Alors, dans le but de faire plaisir aux propriétaires de motos qui souhaitent avoir une assurance temporaire de leur engin, des compagnies ont eu la brillante idée d’établir des contrats saisonniers. Ceux-ci dans l’unique but de vous couvrir toute l’année, mais avec des garanties suspendues la période de non-utilisation de votre moto. Rappelons que c’est au moment de la signature de contrat que les différentes périodes de prise en charge sont définies. Une fois définie, vous ne devez pas utiliser votre moto pendant ces périodes.