Sommaire
Les frais pratiqués par les agences immobilières sont au cœur de tous les débats. Pour cause, entre les mandats, les pourcentages et les différents acteurs qui interviennent dans le processus de finalisation d’une vente, il n’est pas toujours possible de connaître le montant exact du service proposé. On vous dit tout sur la rémunération de ce type de professionnels.
La rémunération des agences : une affaire de pourcentage
Les professionnels comme l’Agence Immobilière Sommières sont les relais entre les particuliers et le marché de l’immobilier. Elles disposent d’une excellente connaissance du secteur et possèdent les outils nécessaires pour exécuter la vente d’un bien.
En France, aucune réglementation ne fixe leur commission. Toutefois, ces agences facturent généralement entre 3 et 10 % du montant final d’une vente. Ces frais couvrent le salaire des travailleurs, les charges liées aux locaux de l’agence, les obligations fiscales ainsi que les prestations fournies. Il s’agit entre autres de :
- la rédaction des annonces ;
- l’estimation des biens ;
- la publication des biens ;
- et l’organisation des visites.
Les agences immobilières se chargent également de la réalisation des diagnostics nécessaires à la vente, de la conduite des négociations et de la consolidation des dossiers de vente. Cela dit, la commission versée aux agences immobilières dépend aussi de leurs mandats.

La gestion des mandats
Un mandat est un contrat qui lie une agence immobilière à un vendeur et qui présente les principales modalités de la collaboration. Ce mandat est dit simple lorsqu’il lie le vendeur à plusieurs agences immobilières, chargées de la vente d’un même bien immobilier. Dans ce cas, les commissions sont versées à l’agence qui trouve l’acquéreur et qui conduit le processus de vente.
Parallèlement, un mandat est dit exclusif lorsqu’il est signé entre un vendeur et une seule agence immobilière. Cette dernière possède donc l’exclusivité de la vente et perçoit ses honoraires.
Bon à savoir : la commission de l’agence est définie dans le mandat. Ce document détermine également la personne en charge de son paiement. Si ledit paiement incombe généralement au vendeur, il n’est pas rare qu’il soit partagé entre les différentes parties concernées ou à la charge de l’acheteur.